La redevance plus élevée de 2 euros en 2017




Le 2 Octobre 2016, par Aurélien Delacroix

La redevance va passer de 137 à 139 euros en 2017. Le gouvernement a en effet présenté durant le Conseil des ministres ce projet dans le cadre de la loi de finances pour l'année prochaine. Et si le Parlement ne s'y oppose pas, les possesseurs de téléviseurs vont donc payer un peu plus cher.


La redevance télé a augmenté de 23 euros en dix ans, après avoir stagné à 116 euros de 2006 à 2008. Depuis, les missions et les besoins du service public de la télévision et de la radio n'ont cessé d'évoluer, par exemple dans le cadre de la numérisation ou encore pour le « rayonnement international de la France », comme l'explique le communiqué de presse. Il revient donc aux contribuables de financer les priorités de l'audiovisuel, chaque année un peu plus.

La redevance touche les propriétaires de téléviseurs dans leurs résidences principales ou secondaires ; il faut la payer à l'automne, en même temps que la taxe d'habitation. Le gouvernement étudie la possibilité d'élargir l'assiette de cette contribution, en particulier aux utilisateurs d'appareils mobiles et d'ordinateurs.

Le gouvernement planche en tout cas sur cette question depuis de nombreux mois. En septembre, la ministre de la Culture Audrey Azoulay avait indiqué que les ordinateurs pourraient être assujettis à la redevance ; quant aux smartphones et tablettes, c'est un serpent de mer qui revient chaque année, sans succès pour le moment pour les pouvoirs publics.


Tags : redevance