La redevance va augmenter en 2015




Le 1 Octobre 2014, par Aurélien Delacroix

Regarder la télé n'est pas gratuit : faut-il encore s'acquitter de la redevance qui permet rappelons-le de financer le service public de la radio et de la télévision. Il va falloir s'attendre à payer un peu plus cher en 2015.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Le projet de budget 2015 continue à dévoiler ses petites (et parfois mauvaises) surprises. C'est le cas pour la redevance télé, que les Français paient de plus ou moins bonne grâce selon leur appétence pour les programmes de France Télévisions. Cette taxe va augmenter de 3 euros en métropole, et d'un euro en outre-mer.
 
Cela revient à 136 euros en métropole. Ces trois euros intègrent non seulement l'inflation qui ne représente qu'un euro étant donné la faiblesse de la hausse des prix, et deux euros qui correspondent à une « revalorisation exceptionnelle », comme l'explique le texte du gouvernement. Pour l'outre-mer, la redevance sera fixée à 86 euros.
 
Ces hausses servent à compenser la baisse de la dotation de l'État, qui va passer à 29 petits millions en 2017 contre 292 millions cette année. Autant dire que France Télévisions a un besoin vital de la redevance, ce d'autant que les recettes publicitaires sont en baisse de 4% pour 2014. D'après Force Ouvrière, il manquerait 420 millions d'euros dans les caisses du groupe audiovisuel public pour boucler son budget. Et pourtant, l'objectif du groupe est de revenir à l'équilibre d'ici l'année prochaine…
 
La pub, interdite après 20h, va donc revenir : en octobre, quatre chaînes régionales de France 3 vont diffuser de nouveau de la réclame. Ce sont 10 millions d'euros supplémentaires qui sont attendus.