La rentrée scolaire commence aujourd'hui avec le versement de l'ARS




Le 16 Aout 2018, par Aurélien Delacroix

Passé le 15 août, l'heure est déjà à la rentrée scolaire et bien sûr, aux achats de fournitures. Les parents peuvent compter sur une aide financière de l'État, l'allocation de rentrée scolaire.


Le versement de cette allocation (ARS) a débuté ce jeudi 16 août. Elle est attribuée en fonction des revenus des familles comptant un ou plusieurs enfants, âgés de 6 à 18 ans. Le plafond de ressources est fixé selon les ressources de l'année 2016 (24 453 euros pour une famille avec un enfant). L'ARS se monte à 367,73 euros pour un enfant de 6 à 10 ans, de 388,02 euros pour un élève de 11 à 14 ans, et de 401,47 euros pour les ados de 15 à 18 ans. Le montant de l'allocation a été révisé à la hausse, +1% pour cette rentrée. 

2,8 millions de familles vont profiter de l'allocation cette année, ce qui représente un budget d'un peu plus de 2 milliards d'euros. Pour en bénéficier, les familles n'ont rien de particulier à faire, du moins pour celles où l'enfant a moins de 16 ans : la Caf verse en effet automatiquement le montant de l'ARS aux bénéficiaires. Il convient toutefois de demander un certificat de scolarité et de l'envoyer à sa Caisse d'allocations familiales pour un enfant entrant au CP mais qui n'aura six ans que l'année prochaine. 

Pour les enfants âgés de 16 à 18 ans, il convient de déclarer qu'il est toujours scolarisé, rappelle l'administration. Il suffit d'une simple déclaration sur l'honneur. Cette aide sera très certainement la bienvenue au moment de passer en caisse pour payer les cahiers, stylos et autres fournitures réclamés par les établissements scolaires cette année.