La richesse mondiale a progressé en 2015, mais moins qu’en 2014




Le 7 Juin 2016, par Aurélien Delacroix

Le monde est un peu plus riche depuis l’an dernier : en 2015, la richesse mondiale a progressé 5,2%, d’après le décompte du Boston Consulting Group. Mais ce chiffre est moins élevé qu’en 2014, où la progression de la richesse avait été de 7,5%.


De plus, et comme toujours, la richesse est entre les mains d’une poignée de ménages. Aux États-Unis, le pays le plus riche du monde, le patrimoine a globalement augmenté de 2%, mais les millionnaires en possèdent 62%. En tout, la richesse du pays est supérieure à 60 000 milliards de dollars.

La France de son côté fait mieux que les États-Unis, mais aussi que la moyenne européenne avec une progression de la richesse des ménages de 5%, contre 4% pour l’Europe de l’Ouest. C’est bien simple, la France affiche un des taux les plus élevés de toute l’Europe. Les ménages qui possèdent entre 1 et 20 millions de dollars ont vu leur richesse augmenter de 10%, contre 2% pour ceux qui détiennent 1 million de dollars.

Les raisons pour lesquelles la progression mondiale de la richesse des ménages a baissé en 2015 par rapport à l’année précédente sont simples : les actifs financiers ont proposé des rendements plus faibles, tandis que la croissance mondiale a décéléré. 


Tags : richesse