La ristourne à 30 centimes fait baisser les prix de l'essence




Le 14 Septembre 2022, par La rédaction

Sursis pour les automobilistes : la mise en place, le 1er septembre, de la ristourne à 30 centimes le litre constitue en effet un bol d'air qui fait baisser les prix à la pompe.


Les automobilistes respirent

Les prix de l'essence ont baissé à la pompe. Les chiffres hebdomadaires relevés par le ministère de la Transition écologique montrent un recul des tarifs pratiqués dans les stations service durant la semaine du 9 septembre. Et ce, malgré des cours du pétrole qui demeurent toujours très élevés : après avoir reculé au début de l'été, le gazole a rebondi depuis la mi-août…

Le sans-plomb 95-E10 a ainsi retrouvé la barre symbolique de 1,5 euro le litre, ce qui représente une baisse de 4,2 centimes par rapport à la semaine précédente. Il faut remonter au mois de mai 2021 (sortie du troisième confinement en France) pour retrouver de tels niveaux de prix. Le sans-plomb 95 est à 1,569 euro le litre, alors que le gazole se fixe à 1,7547 euro le litre en moyenne. Dans les deux cas, cela représente une baisse de 2,5 centimes.

La ristourne soulage le pouvoir d'achat

Ces baisses prennent en compte la remise à 30 centimes le litre mise en œuvre depuis le 1er septembre. Elle relève la précédente, active depuis le 1er avril, qui se montait à 18 centimes. Mais attention, cette nouvelle ristourne ne durera pas : elle sera en place en septembre et en octobre, puis durant les deux derniers mois de l'année, elle ne sera plus que 10 centimes.

Il est malheureusement à craindre qu'une fois ce cadeau supprimé, les prix de l'essence dans les stations service ne retrouvent un étiage beaucoup plus élevé. Les conséquences de la guerre en Ukraine continuent de peser lourd sur le marché des hydrocarbures, et notamment depuis l'embargo européen sur les produits pétroliers russes.


Tags : carburant