La ristourne aux stations service prolongée jusqu'à la fin de l'année




Le 24 Aout 2022, par Aurélien Delacroix

C'est désormais officiel : la fameuse remise du gouvernement sur le litre de carburant va bel et bien être prolongée jusqu'à la fin de l'année, selon un décret paru au Journal officiel.


Carburant : une remise de 30 centimes du litre

Les automobilistes vont pouvoir bénéficier d'une prolongation de la remise sur le litre de carburant jusqu'à la fin de l'année. Mise en place le 1er avril suite à la flambée des prix dans les stations service, cette remise se monte actuellement à 18 centimes d'euro. Le gouvernement aurait voulu la transformer en aide ciblée pour soutenir tous ceux qui n'ont pas d'autre choix que de prendre leur voiture pour aller travailler.

Mais un accord intervenu entre le gouvernement et l'opposition dans le cadre de la loi sur le pouvoir d'achat en a finalement décidé autrement. Cette remise va ainsi passer à 30 centimes d'euro le litre en septembre et en octobre. Même si les cours du pétrole sont revenus à des niveaux plus sages ces dernières semaines, cette aide ne sera pas de trop pour préserver un minimum de pouvoir d'achat…

Baisse de la ristourne en fin d'année

En novembre et en décembre, cette ristourne va passer à 10 centimes seulement, avant de tirer sa révérence le 1er janvier prochain. Il faudra peut-être mettre en œuvre une nouvelle aide pour les automobilistes, si les cours devaient remonter encore dans les prochaines semaines.

Le décret prévoit également une aide pour les petites stations-services qui ont acheté des réserves lorsque les carburants étaient vendus au prix fort. Les stations qui ont vendu entre 500 et 1.000 hectolitres de carburant en moyenne par mois l'an dernier vont ainsi recevoir 6.000 euros. Pour toutes celles qui ont vendu moins de 500 hectolitres, l'aide sera de 3.000 euros.


Tags : essence