La situation économique ne va pas s’arranger pour une majorité de Français




Le 4 Mai 2015, par Aurélien Delacroix

S’il commence à souffler un petit vent de reprise économique sur la France depuis le début de l’année, les Français ne s’attendent pas au miracle. Le chômage devrait rester élevé pour trois Français sur quatre.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
C’est l’enseignement du sondage Odoxa pour iTélé et Le Parisien/Aujourd’hui. Pour une vaste majorité des interrogés, la situation économique ne va pas aller en s’améliorant, malgré les promesses de François Hollande et de Manuel Valls. 90% des Français sympathisants de droite estiment que le chômage ne baissera pas avant la fin du quinquennat, ce qui n’a rien d’étonnant. Plus inquiétant en revanche, 49% des sympathisants de gauche pensent la même chose.

Il faut dire que les chiffres semblent malheureusement donner raison aux Français. Lundi dernier, le chômage a encore augmenté et a signé un record à 3,51 millions de demandeurs d’emploi… Les interrogés ont leur petite idée sur les causes de chômage endémique : pour 34%, ce sont les entreprises qui sont à blâmer, des sociétés qui préfèrent s’enrichir plutôt qu’embaucher. Le discours pro domo du Medef ne passe donc toujours pas…

Mais pour 31%, c’est surtout la faute au gouvernement, dont l’inefficacité est soulignée au feutre rouge. Et si la droite était au pouvoir, elle ne se montrerait pas plus efficace que la majorité actuelle, estime 62% des personnes interrogées.


Tags : chômage