La taxe Tobin européenne enlisée




Le 17 Juin 2016, par Aurélien Delacroix

La taxe européenne sur les transactions financières (TTFUE), alias « taxe Tobin », verra-t-elle le jour ? Son principe a été acté il y a deux ans, mais depuis la mise en route tarde. Au point que certains craignent qu'elle ne soit tout simplement abandonnée.


Le principe est simple : taxer les transactions financières à l'échelle du continent afin d'avoir un maximum de retombées. Alors que ce projet a rebondi suite à la crise financière de 2008, ce sont finalement onze pays européens qui ont décidé d'appliquer la TTFUE. Mais que taxer ? Les actions, les produits dérivés ? Chacun a tiré à hue et à dia (y compris le secteur bancaire), ce qui a contribué à l'enlisement du projet.

Ce jeudi 16 juin, les ministres des Finances des pays concernés ont fini par décider qu'il était urgent d'attendre : les négociations vont donc se poursuivre au moins jusqu'en septembre, alors qu'un accord devait être scellé en fin d'année dernière. Il n'en a rien été, évidemment.

Des pays font part de leurs états d'âme : « La Slovénie est le pays le plus hésitant », explique Michel Sapin, ministre français des Finances. Il ajoute tout de même : « Nous voulons une taxe sur les transactions financières et nous nous battrons, et je me battrai, pour que cette taxe voit le jour ». L'espoir d'arriver à une solution n'est donc pas totalement évanoui, même si les choses se présentent mal.


Tags : taxe tobin