La taxe d'habitation conservée pour les 20% des ménages les plus riches ?




Le 7 Janvier 2019, par Paul Malo

La promesse de campagne du candidat Macron sera-t-elle bientôt revue ? C’est ce qu’a laissé entendre Bruno Le Maire.


La porte ouverte au débat sur le sujet

Pourquoi attendre le lancement d’un grand débat national pour dévoiler les mesures qui seraient prises à sa suite ? Bruno Le Maire a effet d'ores et déjà évoqué dans "Le Grand Rendez-vous" dimanche, en partenariat avec Europe 1, CNews et Les Echos, un possible maintien de la taxe d’habitation pour les 20% des ménages les plus riches.

La raison de ce revirement serait, on le suppose, double : d’une part proposer de conserver une recette fiscale issue des ménages les plus aisés, tout en refusant le rétablissement de l’ISF, comme Gérald Darmanin l’a également rappelé lundi 7 janvier sur l’antenne de RTL. Mais aussi répondre à une question posée par nombre de contribuables : une fois la taxe d’habitation supprimée, à quoi seraient occupés les environ 4000 fonctionnaires dédiés à sa gestion ?  En effet, à ce jour, leur poste n’est en rien supprimé et nulle information n’a été diffusée quant à leur reclassement au sein des effectifs de Bercy. Reste à voir si, du fait de la réduction de leur mission, ces effectifs seront ou non réduits au passage du fait de cette réforme d'envergure.

Pour rappel, à l’origine, la suppression de la taxe d’habitation était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Elle devait être supprimée en trois étapes, en trois tiers, pour 80% dès ménages. Pour des impératifs de constitutionnalité de la réforme, le gouvernement avait annoncé fin 2017 que les 20% des ménages les plus aisés y auraient également droit d’ici à la fin du quinquennat. Ils seraient donc susceptibles d’être effectivement exclus de cette réforme, in fine, Bruno le Maire parlant de soumettre ce point au grand débat national, en réponse à l'exigence d'une plus grande justice fiscale portée par les « Gilets Jaunes".