La taxe d'habitation doit disparaitre, selon Bruno Le Maire




Le 29 Septembre 2017, par Aurélien Delacroix

La taxe d'habitation est en sursis. Dans une interview à BFM TV, Bruno Le Maire souhaite que cette taxe « disparaisse à terme ». D'ici 2020, elle sera de l'histoire ancienne pour 80% des ménages mais le ministre de l'Économie veut tout simplement la supprimer pour tous.


La taxe d'habitation est un impôt qui n'est « pas juste », selon Bruno Le Maire, un impôt « qui n'est pas clair, qui n'est pas compréhensible pour les Français, c'est un impôt qu'il faut supprimer ». La taxe d'habitation est dans le collimateur d'Emmanuel Macron qui, durant la campagne pour la présidentielle, avait promis sa disparition pour 80% des ménages. Une suppression progressive, avec un premier jalon l'année prochaine à la faveur du projet de loi de finances pour 2018.

Selon le ministre de l'Économie, cette taxe est « foncièrement injuste » car elle pèse sur les ménages qui ont des revenus modestes. « Le niveau de paiement de cette taxe d'habitation, c'est vraiment au petit bonheur la chance. On ne sait pas quelles sont les bases, tout ça est complètement obscur, personne n'y comprend rien. Nous, nous supprimons. Justice ! », poursuit le locataire de Bercy. Pourtant, l'argent récolté par la taxe d'habitation abonde les caisses des localités, qui sont en froid avec le gouvernement.

Cette communication autour de la taxe d'habitation ne tombe pas du ciel. Le gouvernement est critiqué sur son projet de loi de finances pour l'année prochaine, dont plusieurs dispositions sont jugées favorables aux plus riches. Le gouvernement voudrait allumer un contre-feu qu'il ne s'y prendrait pas autrement, en particulier pour une taxe qui va déjà disparaitre du paysage pour bon nombre de contribuables.