La taxe sur l’électricité pourrait frapper aussi le gaz et le carburant




Le 26 Juillet 2015, par Aurélien Delacroix

Parmi l’arsenal de taxes diverses et variées plus ou moins connues, on trouve une taxe sur l’électricité dont l’objet est le financement des subventions aux énergies renouvelables. La CSPE (contribution au service public de l’électricité) pourrait bien être réformée d’ici la rentrée.


© Shutterstock/EconomieMatin
D’après le JDD qui cite des sources du ministère de l’Écologie, la CSPE nouvelle version élargirait son assiette au gaz et à l’essence dont les prix devraient logiquement augmenter. En échange, la facture d’électricité pourrait elle baisser de 10%.

Cela procède d’une certaine logique : il s’agit de faire contribuer les énergies fossiles tout autant que l’électricité, la seule énergie taxée à l’heure actuelle. Une autre option est envisagée, celle de n’étaler la taxe qu’au seul gaz ; mais la baisse de facture d’électricité ne serait alors que de 4%.

Si la taxe touche aussi les carburants, alors la facture d’électricité baisserait franchement plus, de 10% donc, sans augmenter nécessairement celle du gaz. Ce serait surtout le prix du carburant qui augmenterait.

Actuellement, la CSPE pèse pour 15% du prix de l’électricité ; la taxe augmente de 2,5% tous les ans. Elle rapporte 6 milliards d’euros chaque année.