La vignette verte sur les routes parisiennes en janvier




Le 30 Novembre 2016, par Aurélien Delacroix

C’est le 16 janvier prochain que Paris imposera aux automobilistes une vignette anti-pollution à afficher sur leurs véhicules. Cela concerne d’ailleurs aussi les motos.


Ces vignettes Crit’Air seront au nombre de six, chacune indiquant le niveau de pollution du véhicule selon un code couleur : le vert est synonyme d’émissions polluantes très limitées (les voitures électriques ou hybrides), le gris se destine aux véhicules diesel Euro 2, immatriculés entre 1997 et 2000.

Les véhicules de plus de vingt ans (c’est à dire avant 1997), n’auront pas de vignette, mais ils seront tout simplement interdits de circulation à Paris entre 8h et 20h en semaine. Les contrevenants s’exposent à des amendes allant de 68 à 135 euros selon les véhicules, auto ou poids lourds.

Les automobilistes devront obtenir leur vignette sur le site de Certificat Air mis en place par le gouvernement, et payer 4,18 euros. Le sésame leur sera ensuite envoyé par la Poste. Paris sera la première ZCR (Zone à Circulation Restreinte) en France, un statut mis en place par la loi sur transition énergétique de 2015. Une campagne d’affichage a été mise en place par la mairie pour informer les automobilistes.


Tags : pollution