La zone euro toujours plus proche de la déflation




Le 23 Septembre 2014, par Aurélien Delacroix

Les nouvelles ne sont pas bonnes du côté de l'économie européenne. L'indice PMI de MarkIt enregistre sa plus faible croissance de 2014 pour septembre pour la zone euro, signe des inquiétudes des différents secteurs d'activité.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
L'indice global PMI est de 52,3 pour septembre, une deuxième baisse consécutive qui laisse fortement penser qu'une baisse de la croissance dans la zone euro est probable d'ici la fin de l'année. Ça n'était déjà pas glorieux : les derniers chiffres de l'OCDE annonçait en effet une croissance de 0,8% pour 2014, alors que la précédente prévision était de 1,2%.
 
Par secteur, les différences sont marquées. Celui de l'industrie est en panne à 50,5; pire encore, les prix sortie d'usine sont orientés à la baisse, ce qui ne peut qu'alimenter les risques de déflation : la demande pointe elle aussi à la baisse, et la concurrence reste forte — et elle le sera tant que l'activité ne repartira pas à la hausse. Les commandes sont elles aussi en baisse, une première depuis le mois d'avril.
 
L'atonie de l'économie européenne n'est pas aidée par la situation ukrainienne, actuellement enlisée, et le blocus russe qui de part et d'autre, occasionne de sérieux dégâts. Tout cela a des conséquences dans les pays de la zone euro, y compris en Allemagne où l'indice PMI est en recul pour un cinquième mois d'affilée. L'écart avec l'économie française se creuse encore, notamment au niveau de l'emploi : on embauche outre Rhin, on réduit les effectifs de ce côté ci de la frontière.
 
Résultat : au troisième trimestre, la croissance en zone euros est amenée à ralentir, prévient MarkIt, qui l'estime à 0,3% cette année.


Tags : euro markit pmi