Le 1er mai, la consultation chez le généraliste coûtera plus cher




Le 30 Avril 2017, par Aurélien Delacroix

Le 1er mai sera l’occasion de plusieurs revalorisations en tout genre, et il y en a une que tous les Français devront payer : celle des consultations chez le médecin généraliste. Elle passera ainsi de 23 à 25 euros.


Les médecins généralistes ont obtenu cette revalorisation de haute lutte, après plusieurs mois de négociation. Deux euros de hausse pour les actes en secteur 1 (conventionné), comme le veut la convention signée par les syndicats libéraux et l’assurance maladie l’été dernier. Cette convention a une durée de cinq ans.

MG France, un des syndicats qui, avec Le Bloc et FMF ont paraphé la convention, estime néanmoins que cette hausse du prix de la consultation est encore insuffisante. La prochaine étape, selon l’organisation, est d’arracher la même « rémunération moyenne » que d’autres spécialités «  en supprimant le différentiel de 30% en défaveur de la médecine générale », décrit le syndicat. L’Assurance maladie rembourse une consultation chez le psychiatre à hauteur de 41 euros, pour donner un exemple.

La CSMF, qui n’a pas signé l’accord, indique également que cette revalorisation de la consultation chez le médecin généraliste est insuffisante puisque cela faisait plus de six ans que ce tarif n’avait pas évolué. En l’espèce, la Confédération fustige la politique de la ministre de la Santé Marisol Touraine, qui passera la main après les prochaines élections législatives.


Tags : médecins