Le Big Tasty de McDonald's victime de la shrinkflation




Le 11 Septembre 2023, par La rédaction

Depuis quelques jours, McDonald's fait face à une vague de mécontentements sur les réseaux sociaux. Les clients accusent la chaîne de restauration rapide de réduire la taille de son hamburger vedette, le Big Tasty.


La tension monte sur les réseaux sociaux

Alors qu'il était initialement de 868 calories par portion, le Big Tasty a été réduit à 663 calories… et cette réduction ne s'est pas accompagnée par une diminution du prix dans la majorité des établissements de la chaîne. Les internautes ne cachent pas leur indignation. Les hashtags #shrinkflation et #mcdonalds prolifèrent sur les réseaux, et certains utilisateurs vont jusqu'à qualifier les responsables de la marque de « criminels », ce qui est probablement un peu fort.

Face à cette controverse, McDonald's a répondu en mettant en avant un « nouveau format » pour le Big Tasty. Selon l'enseigne, cette modification n'est pas simplement une réduction de la taille, mais une « évolution de la recette ». Le pain a été modifié, et désormais les clients ont la possibilité de choisir une option avec une ou deux viandes. McDonald's insiste sur le fait que cette nouvelle version est plus « personnalisable ».

Le Big Tasty est plus petit sans changer de prix

Pour contrecarrer la baisse de la taille du Big Tasty classique, une version plus calorique avec deux steaks a été introduite, totalisant 927 calories. Selon un communiqué interne visé par le Parisien, la consigne officielle aux employés est de rassurer les clients en soulignant que le goût emblématique du Big Tasty est conservé et que le nouveau format est destiné à « couvrir tous les appétits ».

Malgré cette défense, le prix du Big Tasty classique n'a pas été révisé à la baisse. L'enseigne prétend avoir conseillé aux franchisés d'ajuster les prix en conséquence. Néanmoins, ce réajustement n'a pas été observé dans la plupart des restaurants. La marque rappelle que chaque opérateur est libre de sa propre politique de prix, laissant ainsi le consommateur en désarroi. Le débat sur la transparence et la responsabilité des grandes enseignes de restauration rapide est relancé, avec, en toile de fond, la question de la cohérence entre la qualité et le prix des produits.


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