Le Black Friday aura bien lieu en France malgré le confinement




Le 13 Novembre 2020, par Aurélien Delacroix

Le Black Friday aura bien lieu en France, malgré l'appel des petits commerçants pour l'annulation pure et simple de cette grande fête commerciale.


Appels à Amazon

Il y aura bien un Black Friday en France cette année, même si l'événement sera plus sobre qu'à l'accoutumée. Pour une très bonne raison : cette fête commerciale, programmée le vendredi 27 novembre, intervient dans un contexte sanitaire qui interdit aux commerces d'ouvrir leurs portes. C'est la raison pour laquelle les fédérations de commerçants ont demandé au gouvernement de suspendre l'opération pour cette année. Restait à convaincre Amazon, fer de lance du Black Friday, qui n'a rien voulu savoir malgré les appels du ministère de l'Économie.

Un ministre a expliqué à Europe 1 : « On a voulu faire plier Amazon. Bruno Le Maire voulait même l'annoncer à la télévision, mais nous n'avons pas réussi ». De fait, la plateforme de commerce en ligne est restée intraitable, alors qu'elle est au centre de la polémique depuis le début du reconfinement, les commerçants lui reprochant de pouvoir continuer ses activités alors qu'ils en sont empêchés. Plusieurs membres du gouvernement ont d'ailleurs exhorté les Français à ne pas faire leurs achats sur Amazon…

Une fête pour la réouverture des magasins ?

Une idée avait flotté dans l'air, celle d'annuler le Black Friday du 27 novembre et de le reporter de quelques jours, à savoir le 4 décembre juste avant la Saint-Nicolas. Les commerces pourraient être ouverts à cette date, en échange d'un protocole sanitaire renforcé. Parmi les partisans de cette initiative, le groupe Fnac-Darty. Mais là encore, la volonté ferme d'Amazon de maintenir le Black Friday à la date habituelle n'a pas permis d'aller au bout de cette idée.

En revanche, la débauche commerciale du Black Friday ne sera pas de mise, du moins chez les commerçants qui seront obligés de s'arranger en mode « click & collect » et aussi sur les autres grandes plateformes en ligne. Chez Cdiscount, la fête sera « allégée ». Et il est possible qu'au Black Friday s'ajoute une seconde initiative commerciale visant à saluer la réouverture des magasins. 


Tags : commerce