Le Black Friday s’installe en France




Le 25 Novembre 2016, par Aurélien Delacroix

Le Black Friday, une tradition commerciale américaine, s’implante doucement en France depuis 2010. Les consommateurs français sont de plus en plus au courant de cette journée de promotions importantes, mais cela reste assez timide.


D’après un sondage Toluna pour LSA, les Français sont 18,2% à vouloir acheter un produit en ce « vendredi noir » qui, aux États-Unis, intervient au lendemain de Thanksgiving. C’est trois points de plus que l’an dernier. Mais plus d’un tiers des consommateurs français (34,1%) attendent de voir les promotions avant de se décider à sortir la carte bleue.

Les grandes enseignes se sont mises au diapason de cette fête de la consommation, en la reprenant à leur compte et en l’allongeant quelque peu : il n’est pas rare de voir des réseaux proposer ces promotions jusqu’au lundi… qui est aussi l’occasion de nouvelles remises puisqu’il s’agit du « cyber monday » ! 

Une étude du Centre for Retail Research indique de son côté que les Français devraient dépenser 735 millions d’euros à l’occasion du Black Friday. C’est 100 millions de plus qu’en 2015 ; sur l’ensemble de l’Europe, ce sont 5,5 milliards d’euros qui seront engloutis, dont 1,69 milliard pour les seuls consommateurs britanniques. L’Allemagne et la France suivent.


Tags : consommation