Le Brexit aura des conséquences sur l'économie française




Le 5 Juillet 2016, par Aurélien Delacroix

Si le Brexit va avoir (et a déjà) des conséquences économiques sur les entreprises au Royaume-Uni, ce sera aussi le cas dans tous les pays européens. La France au premier chef.


Le secrétaire d'État au Commerce extérieur, Matthias Fekl, a prévenu à l'AFP : dès cet été, le secteur du tourisme en France et à Paris pourrait bien être impacté par la chute de la livre sterling. « A très court terme, il y a un canal de transmission qui concerne le tourisme », précise-t-il. Le secteur, qui souffre déjà de l'ambiance post-attentats dans la capitale, pourrait bien une fois de plus être la victime d'une situation qu'il ne maîtrise absolument pas.

Mais ce n'est pas tout. Au-delà des conséquences immédiates, le Brexit aura « certainement » un impact sur les exportations, estime le Secrétaire d'État. Il est cependant encore trop tôt, selon lui, pour chiffrer précisément les coûts de la sortie du Royaume-Uni de l'UE. « Le Royaume-Uni, c'est 8% des exportations françaises, c'est notre premier excédent commercial, donc c'est un partenaire économique de tout premier plan pour nous ».

La France compte bien continuer à commercer avec son voisin, quels que soient les scénarios. Les négociations pour nouer de nouveaux liens économiques entre les deux pays s'annoncent cependant longues et il faudra sans doute attendre quelques mois, voire quelques années, pour savoir comment les économies française et britannique vont se sortir de toute cette histoire.


Tags : brexit