Le Brexit pourrait être repoussé à 2021




Le 25 Février 2019, par La Rédaction

Nouvel épisode dans la turbulente saga du Brexit. Alors que la date d’échéance approche, l’Union européenne pourrait retarder le divorce d’avec le Royaume-Uni.


Le Royaume-Uni est censé quitter l’Union européenne le 29 mars. Mais visiblement, rien n’est prêt à Londres, et surtout pas les modalités du divorce. Theresa May ne parvient pas à mettre d’accord ni son parti, ni le Parlement britannique, qui se déchirent depuis des mois sur l’accord négocié par la Première ministre avec Bruxelles. Après une première rebuffade d’ampleur, Theresa May a annoncé une renégociation du texte, une perspective qui n’a enchanté personne à Bruxelles.

 

Malgré tout, les discussions se poursuivent tant bien que mal entre le gouvernement britannique et l’UE, la Première ministre souhaitant désormais faire voter le Parlement sur un accord de sortie d’ici au 12 mars… soit 17 jours avant le Brexit effectif. Ce nouveau vote aurait dû avoir lieu ce mercredi, mais les difficultés persistent et Theresa May cherche à gagner du temps… pour passer en force ?

 

Quoi qu’il en soit, selon le Guardian qui cite des sources européennes, les dirigeants de l’UE travaillent sur une nouvelle hypothèse de travail : le Brexit pourrait être repoussé jusqu’en 2021, si Londres ne parvient pas à trouver terrain d’entente. L’objectif étant d’éviter une sortie sans accord, qui serait synonyme de catastrophe économique pour le Royaume-Uni, mais aussi pour ses partenaires européens.



Tags : Brexit