Le Brexit sera officiellement lancé avant la fin mars




Le 14 Février 2017, par Aurélien Delacroix

La perspective de voir Londres activer finalement l'article 50 du traité de Lisbonne s'approche au fur et à mesure que le mois de mars arrive. Le gouvernement britannique, par la voix de la Première ministre Theresa May, avait en effet indiqué vouloir lancer les négociations avec l'Union européenne en mars.


Reste à savoir quand. D'après le ministre britannique chargé du Brexit, David Davis, l'article 50 sera activé entre les 11 et 31 mars. Londres ne profitera donc pas de l'occasion que constitue le sommet de l'Union européenne programmé les 9 et 10 mars à Bruxelles. Après tout, cela ne changera pas grand chose au calendrier puisque l'activation lancera un cycle de négociations de deux ans. Une semaine de plus ou de moins ne changera pas grand chose.

Il faut aussi souligner que le gouvernement britannique doit également attendre l'adoption par la chambre des Lords, la chambre haute du Parlement, du projet de loi soumis par Theresa May — celui-là même qui lui permettra d'activer le fameux article. La Première ministre avait obtenu ce pouvoir de la Chambre des Communes le 9 février. D'ici fin mars donc, toutes les pièces du puzzles seront entre les mains du gouvernement anglais.

David Davis a également déclaré que le délai de deux ans durant lequel se dérouleront les négociations sera suffisant pour boucler le dossier et prononcer le divorce. Le processus devra être mené en temps et en heure, même si le ministre n'exclut pas d'avoir à mettre en œuvre « certaines choses » par la suite.


Tags : brexit