Le Brexit va coûter de la croissance à la France




Le 7 Juillet 2016, par Aurélien Delacroix

Quel effet aura le Brexit sur l'économie française ? C'est la question qui agite le gouvernement depuis le résultat du référendum britannique. Comme on pouvait logiquement s'y attendre, il y aura bien un impact.


Les négociations pour la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne n'ont pas encore débuté, mais déjà l'impact économique se fait sentir non seulement outre Manche, mais aussi partout en Europe. Qu'en ira-t-il pour la France ? « Aujourd’hui c’est encore un peu tôt pour le dire », a expliqué le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert sur LCP.

Néanmoins, il a bien voulu donner un ordre d'idée : « Une baisse de la croissance et de l’activité en Grande-Bretagne pourrait avoir une conséquence comprise entre 0,1 et 0,2 point de PIB », estime-t-il, suivant en cela les économistes. C'est peu dans l'absolu, mais quand les prévisions de croissance oscille entre 1,5% et 1,6% pour cette année, la moindre dégradation de l'économie pèse lourd.

Le gouvernement a d'ailleurs revu récemment à la hausse son estimation de croissance pour 2016, à 1,6%. C'est un peu plus généreux que les prévisions du FMI (1,5%) et de l'OCDE (1,4%). Le Brexit n'affole pas plus que cela les pouvoirs publics : Michel Sapin le ministre des Finances a fait savoir après le référendum qu'il ne nourrissait pas d'inquiétude particulière. Espérons…


Tags : brexit