Le Congrès américain appelle Facebook à stopper sa crypto-monnaie Libra




Le 10 Juillet 2019, par Paul Malo

La crypto-monnaie, prévue pour le premier semestre 2020, pourrait se transformer en concurrent sérieux du dollar.


Et si Facebook mettait en péril la stabilité financière des États-Unis, et celle du monde, en décidant de lancer sa propre crypto-monnaie, la Libra ? Son lancement vient d’être officialisé pour début 2020, mais court-circuite banques mondiales, régulateurs et banquiers centraux.
C’est pourquoi le Congrès américain a directement demandé à Facebook de suspendre le développement de la monnaie virtuelle. Les élus américains veulent plus de temps pour pouvoir juger de l'impact potentiel de la Libra sur le système financier et l'économie du pays.

Dans la lettre adressée à Mark Zuckerberg, Sheryl Sandberg et David Marcis (en charge de la monnaie virtuelle),Trois membres du Congrès, dont la présidente démocrate de la commission des services financiers de la Chambre des représentants, disent redouter que la future crypto-monnaie ne se transforme en principal concurrent du dollar. Les membres du Congrès s’interrogent aussi sur la faiblesse des informations fournies par Facebook sur « l'intention, les rôles, l'utilisation potentielle et la sécurité » de la Libra et de l'application mobile servant de portefeuille numérique, Calibra. Pour eux, « ces risques sont encore plus criants à la lumière du passé sulfureux de Facebook, qui n'a pas toujours protégé les informations de ses utilisateurs ».