Le Conseil d’analyse économique recommande la légalisation du cannabis




Le 24 Juin 2019, par La rédaction

La France peut-elle prendre le chemin de la légalisation du cannabis ? Cela parait toujours improbable, mais un rapport annonce que l’État pourrait engranger près de 3 milliards d’euros de recettes fiscales.


Le Conseil d’analyse économique rattaché au Premier ministre a remis un rapport concernant le cannabis, conseillant d’en procéder à la légalisation. D’après les projections, cela permettrait de générer jusqu’à 2,8 milliards d’euros de recettes fiscales pour l’État : pas négligeable alors que les finances publiques cherchent à réaliser toujours davantage d’économies. Cette manne serait le fruit d’une « filière cannabis » contrôlé par l’État, qui pourrait représenter jusqu’à 80 000 emplois. Le Conseil prend pour tarif de référence 9 euros du gramme de cannabis.

 

D’un point de vue organisationnel, la vente de cannabis récréatif obéirait au même fonctionnement que les bureaux de tabac : mise en place d’un monopole public, licences à des producteurs et à des distributeurs. Par ailleurs, et c’est un point non négligeable, la légalisation du cannabis permettrait à l’État d’enregistrer des économies de l’ordre de 919 millions d’euros chaque année, une somme correspondant au « coût social » du cannabis. Autrement dit : la lutte contre le trafic.

 

Un cannabis distribué en toute légalité permettrait à la police et à la justice de se consacrer à d’autres tâches que la chasse au petit trafiquant (cela représentent un million d’heures de travail tous les ans). Le rapport rappelle que les interpellations pour usage de cannabis ont été multipliées par 50 depuis 1970… et que cela n’a pas arrêté le commerce de cannabis.



Tags : cannabis