Le Crédit agricole pourrait verser 800 millions d'euros à la justice américaine




Le 10 Septembre 2015, par Aurélien Delacroix

Le Crédit agricole est, tout comme la BNP Paribas, dans le collimateur de la justice américaine. La banque est en effet soupçonnée d'avoir transféré de l'argent dans des pays touchés par un embargo international. Pour se sortir de ce guêpier, le Crédit agricole négocie une amende qui devrait être salée.


© Shutterstock/EconomieMatin
Le Crédit agricole aurait transféré des fonds vers le Soudan, l'Iran ou encore Cuba entre 2003 et 2008, des pays visés par des sanctions américaines. L'établissement bancaire n'est pas seul dans ce cas, puisqu'une dizaine de banques européennes sont dans le viseur du ministère américain de la Justice.

Reuters annonce que cette amende pourrait se monter à près d'un milliard de dollars — environ 800 millions d'euros, pour être un peu plus précis. Le Crédit agricole, sans donner d'ordre de grandeur, a néanmoins révélé que les discussions avec les autorités américaines étaient très avancées, et qu'une résolution globale pouvait être décidée sous peu. Il se murmure ainsi que l'accord pourrait être signé d'ici la fin du mois.

En tout, la banque a provisionné 1,6 milliard d'euros pour régler ses différents litiges, celui-ci avec la justice US, mais également dans l'affaire de la manipulation du Libor dans laquelle le Crédit agricole est impliqué. L'an dernier, la BNP avait dû verser à cette même justice américaine 8,9 milliards de dollars pour cesser les poursuites dans le cadre des transferts de fonds vers les pays sous embargo.