Le FMI est pessimiste pour la croissance en zone euro




Le 8 Juillet 2016, par Aurélien Delacroix

D'abord, la bonne nouvelle : la croissance de la zone euro cette année devrait être un peu plus forte que prévu. Après l'avoir annoncé à 1,5%, le FMI l'estime maintenant à 1,6%. Voilà qui va donner un peu plus d'ampleur à la reprise économique.


La mauvaise nouvelle, selon le Fonds économique monétaire international, c'est que la situation va se dégrader dès l'année prochaine. L'organisation basée à Washington annonce désormais 1,4% de croissance pour la zone euro en 2017, alors qu'elle devait tourner autour de 1,6%. La principale raison à cette baisse : le Brexit, évidemment.

Dans son rapport annuel, le FMI pointe la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Même si le pays n'est pas dans la zone euro, le Brexit aura nécessairement un impact sur les économies qui utilisent la monnaie unique. L'incertitude qui pèse sur les négociations entre les deux parties n'est pas bon pour les affaires et la finance.

Et s'il n'y avait que ce problème : le FMI craint également les retombées négatives de la croissance mondiale, en phase de ralentissement. La crise des réfugiés qui se poursuit, ainsi que les menaces terroristes vont également peser sur la croissance de la zone et les réformes à mettre en place. Pas besoin de lire entre les lignes pour comprendre que les pays de l'euro entrent dans une zone de turbulences.


Tags : fmi