Le FMI inquiet de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine




Le 9 Octobre 2018, par Aurélien Delacroix

Si le FMI estime que l'économie mondiale a su rebondir après la crise financière de 2008, l'institution de Washington se montre prudente pour les prochaines années. En cause, la guerre commerciale impulsée par l'administration Trump.


Le Fonds monétaire international a listé les difficultés qui risquent de réduire la croissance mondiale dans les prochaines années. En Europe, le Brexit et la situation de l'Italie inquiètent : le Royaume-Uni, et dans une moindre mesure l'Union européenne, pourraient subir le contre-coup d'une sortie de Londres sans accord commercial entre les deux parties. Quant à l'Italie, la volonté du gouvernement de coalition entre les Cinq Étoiles et la Ligue de relancer l'économie par la dépense publique va plomber un peu plus la dette du pays. Le FMI estime que la croissance en Europe se limitera à 2% pour l'année prochaine. 

L'Allemagne serait également touchée par ce recul de la croissance, pour une raison simple : le pays, qui exporte beaucoup en Chine, pourrait être une victime collatérale de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. En instituant des droits de douane pour de nombreux produits produits en Chine et importés sur le sol américain, la Maison Blanche a mis le doigt dans un engrenage qui ne peut que provoquer une friction dans la machine économique mondiale. 

En 2019, la Chine devrait pâtir deux fois plus que les États-Unis de cette guerre commerciale. La croissance américaine devrait être de 2,9% l'année prochaine, grâce au stimulus fiscal de l'administration Trump. Le FMI relève cependant qu'à terme, c'est l'industrie automobile américaine ainsi que ses fournisseurs au Japon et en Mexique qui en paieront le prix. 


Tags : fmi