Le FMI veut que l’Allemagne dépense plus




Le 15 Mai 2017, par Aurélien Delacroix

Le FMI voudrait que l’Allemagne investisse un peu plus afin de soutenir la demande intérieure… mais également celle de l’Europe toute entière. Berlin se fait tirer l’oreille.


Dans son dernier rapport sur l’économie allemande, le Fonds monétaire international enjoint le pays à utiliser les marges budgétaires dont il dispose afin de renforcer son « potentiel de croissance » : le FMI propose par exemple d’investir dans les « infrastructures physiques et numériques », ou encore dans « l’aide à l’enfance, l'intégration des réfugiés et l'allègement du poids fiscal sur le travail ».

Toujours selon l’organisme international, l’Allemagne devrait pousser les salariés à travailler plus longtemps, ce qui pousserait les séniors à consommer plutôt qu’à épargner. Le FMI préconise des baisses d’impôts ainsi que des hausses de salaires, ce qui aurait pour effet d’augmenter l’inflation non seulement en Allemagne, mais également dans la zone euro.

La BCE a enregistré une progression des niveaux des prix ces derniers mois, mais il n’est pas encore question de fermer le robinet à la politique d’assouplissement monétaire. Il revient à l’Allemagne de faire sa part et de pousser les feux sous la consommation, alors que l’excédent budgétaire du pays (24 milliards d’euros en 2016) est réalisé au détriment des ses voisins — dont la France où pèsent toujours de lourds déficits.


Tags : Allemagne