Le Grexit s’éloigne




Le 12 Mai 2015, par Aurélien Delacroix

Il n’y aura pas d’accord entre la Grèce et ses créanciers afin d’octroyer au pays la dernière tranche de 7,2 milliards d’euros du plan d’aide international. Mais l’Eurogroupe et Athènes ont semble-t-il trouvé un terrain commun pour des négociations apaisées.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Athènes, en envoyant au feu une équipe brouillonne menée par un controversé ministre des Finances, Yanis Varoufakis, n’a pas eu la meilleure des intuitions. Les négociations ont duré trop longtemps, la Grèce donnant l’impression de ne pas vouloir faire les efforts demandés. La crispation était telle entre toutes les parties que le scénario d’un « Grexit », la sortie du pays de la zone euro, était même envisagé.

Mais les esprits se sont apaisés, notamment grâce au chef du gouvernement grec Alexis Tsipras qui, en s’impliquant personnellement dans le dossier, a su redonner l’allant qui manquait. Le pays n’a toujours plus que deux semaines de trésorerie dans ses caisses et le défaut de paiement pointe à l’horizon, mais il a donné des gages de sérieux.

Ainsi, Athènes a versé au FMI 770 millions d’euros au titre de remboursement d’un prêt, tandis que la BCE devrait desserrer les cordons de la Bourse en facilitant un peu plus le financement d’urgence des banques. Tout n’est évidemment pas réglé entre toutes les parties, mais il y a visiblement la volonté, de part et d’autre, d’avancer.


Tags : grèce