Le Japon est en récession




Le 16 Novembre 2015, par Aurélien Delacroix

Petite forme pour le Japon, où le produit intérieur brut a baissé de 0,2% au troisième trimestre. Le pays avait connu au trimestre précédent la même contraction ; de fait, il est entré de nouveau en récession.


© Shutterstock/EconomieMatin
Le ralentissement chinois a un impact sérieux sur la santé des entreprises dans toute l'Asie et partant, au Japon également. Les sociétés nipponnes sont largement la cause de ce recul de la croissance, celles-ci ayant continué à freiner leurs investissements non résidentiels de 1,3% entre juillet et septembre. Et ce, malgré une bonne santé relative des entreprises.

Mais voilà, l'économie réelle est complètement arrêtée. Toutefois, il y a de l'espoir : la consommation des ménages semble en effet repartie à la hausse avec une croissance de 0,5% — celle-ci avait particulièrement souffert du relèvement de la TVA au printemps, avec un net recul de 0,6% au deuxième trimestre.

Les exportations montrent elles aussi des signes encourageants de reprise, puisqu'elles ont augmenté de 2,6% au troisième trimestre. Cette bonne nouvelle est surtout à mettre sur le compte de la baisse du yen face au dollar, mais dans le contexte tout est bon à prendre.


Tags : japon