Le Japon reste le premier créancier mondial




Le 27 Mai 2014, par

Cela fait 23 ans que le Japon est le premier créancier mondial et cette année encore la couronne lui revient. Car même si la Chine est doucement en train de rattraper son retard sur son voisin asiatique, le Japon a de nouveau réalisé un record en termes d’actifs détenus à l’étranger, que ce soit par le pays ou des particuliers.


cc/flickr/ IpUrBeLtZ
Au total, selon les derniers calculs, les actifs détenus par le pays, les institutions et les privés à l’étranger valent 325 000 milliards de yens en augmentation de près de 9,7%. L’augmentation de la valeur est toutefois essentiellement issue de la dévaluation du Yen par rapport à l’euro (-28%) et au dollar (-22%), résultat des réformes économiques voulues par Shinzo Abe, premier ministre du pays du Soleil Levant.

Cette hausse de la valeur permet au Japon de rester à la première place des créanciers devant la Chine (207 600 milliards de Yens de créances) et l’Allemagne (192 200 milliards de Yens) mais la Chine continue de gagner du terrain. Dans les années à venir l’Empire du Milieu pourrait bien dépasser son voisin.

Car la Chine a un avantage considérable sur le Japon : alors que ce dernier est également le pays développé avec le plus haut taux de dette par rapport à son PIB, la Chine continue d’avoir une croissance hors norme.

Shinzo Abe, conscient de l’importance de ces créances, tente d’améliorer les retours de ces actifs mais avec un succès mitigé. Alors qu’en 2008 le pays avait gagné 3,1% sur ses actifs, en 2013 le retour n’a été que de 2,1%.



Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur