Le Japon va reprendre la chasse commerciale à la baleine




Le 27 Décembre 2018, par Aurélien Delacroix

En décidant de se retirer de la Commission baleinière internationale (CBI), le Japon va pouvoir relancer la chasse commerciale à la baleine. À la consternation de l’Union européenne, des États-Unis et de nombreux autres pays.


Les réactions à cette décision de quitter la CBI ne se sont pas fait attendre. L’Australie, la Nouvelle-Zélande et d’autres ont fait part de leur déception. De fait, le Japon entend relancer la chasse commerciale à la baleine et ce, à compter du mois de juillet. Depuis 1986, le pays exploitait une faille dans le moratoire de la commission qui lui permet de chasser les cétacés à des fins de recherche scientifique. Dans les faits, la viande des baleines capturées par ce biais finissait sur les marchés japonais. 

Le Japon, qui rejoint l’Islande et la Norvège dans la chasse commerciale à la baleine, indique cependant que cette pratique restera confinée aux eaux territoriales et à la zone économique exclusive ; les eaux de l’Antarctique et l’hémisphère sud seront donc épargnées. Par ailleurs, le pays s’engage à respecter les calculs des quotas de la CBI afin de ne pas épuiser les ressources. L’an dernier, le Japon a chassé 596 baleines à des fins de recherche. La Norvège a prélevé 432 cétacés, et l’Islande 17 pour en faire le commerce.

Le pays a tenté de faire adopter un texte au sein de la CBI qui aurait créé deux voies : d’un côté la préservation des baleines, de l’autre la chasse commerciale. Mais ce projet a échoué, notamment en raison de l’opposition de l’Union européenne, de l’Australie et des États-Unis. D’où la décision du Japon de finalement quitter la CBI qui compte 89 pays.


Tags : baleine