Le Koweït achète des hélicoptères français pour un milliard d’euros




Le 9 Aout 2016, par Aurélien Delacroix

C’est un succès, un de plus, pour l’industrie militaire française. Koweït a acheté 30 hélicoptères Caracal, un contrat d’un montant de plus d’un milliard d’euros.


Pour l’occasion, Jean-Yves Le Drian ministre de la Défense, s’est rendu à Koweït City pour signer le contrat d’achat. Les négociations avec le pays ont débuté l’an dernier et elles font partie d’un ensemble plus important encore d’accords commerciaux. En tout, Koweït va acheter pour 2,5 milliards d’euros d’équipements à la France.

Le premier appareil, construit par la ligne de Marignane d’Airbus Helicopters, sera livré dans 29 mois ; les trente Caracal seront entre les mains des pilotes koweitiens d’ici quatre ans. Le contrat porte également sur des sessions de formation, des mécaniciens et de la maintenance sur une période de deux ans au minimum.

Dans un communiqué, Jean-Yves Le Drian s’est félicité de la « cohésion de l'équipe France » et de la « qualité des industries françaises de Défense ». « Le Koweït renforce encore le partenariat stratégique qui lie nos deux pays depuis plusieurs décennies alors que nous sommes aujourd'hui engagés côte à côte dans la lutte contre Daech en Irak et en Syrie ». La France remporte un contrat qui intéressait également Agusta (Italie) et Sikorsky (États-Unis).


Tags : armement