Le Livret A a toujours la cote auprès des épargnants




Le 21 Juin 2017, par Aurélien Delacroix

En 2017, le Livret A conserve une popularité sans faille. L'épargne préférée des Français le reste puisque pour le sixième mois consécutif, la collecte est positive.


D'après la Caisse des dépôts, les Français ont déposé en mai beaucoup plus d'argent sur le Livret A et le Livret de développement durable (LDDS) qu'ils n'en ont retiré. La collecte nette est positive de 1,3 milliard d'euros pour le Livret A, de 260 millions pour le LDDS. Depuis le début de l'année, les épargnants ont déposé 8,58 milliards d'euros sur le premier, et 1,64 milliard dans le second. Des bas de laine bien plein, donc.

La situation était bien différente l'an dernier, puisque durant les six premiers mois de l'année la Caisse des dépôts calculait une décollecte de 350 millions. Pourtant, d'une année à l'autre le taux de rémunération n'a pas évolué : il est toujours de 0,75%. Mais les incertitudes liées à la période électorale ont poussé les épargnants à la prudence.

Le Livret A offre non seulement de la sécurité, mais aussi des liquidités, rappellent les spécialistes. C'est d'autant plus vrai que l'assurance-vie a connu une baisse de son taux de rémunération, jusqu'à -0,5% l'an dernier. Les épargnants se sont tournés vers les Livret A et LDDS, plus stables. Par ailleurs, l'assurance-vie pourrait être réformée suivant le souhait d'Emmanuel Macron, avec un prélèvement libératoire de 30%. Une incertitude de plus qui renforce les véhicules d'épargne plus stables.


Tags : livret a