Le Livret A et le LDD de nouveau en forme




Le 21 Septembre 2016, par Aurélien Delacroix

Le Livret A retrouve décidément des couleurs. En août, la collecte a été plus que positive, puisqu'en comptant le Livret de développement durable, le véhicule d'épargne atteint un résultat de 1,39 milliard d'euros.


Depuis le mois de mars, la collecte est positive : c'est un changement important pour les Livret A et son cousin le LDD, qui ont connu des années 2014 et 2015 particulièrement moroses. Durant les deux dernières années en effet, les livrets ont connu une décollecte nette de 17 milliards d'euros. 

Or, depuis le printemps, le Livret A bourgeonne à nouveau. Les chiffres de la Caisse des dépôts annonce en effet que la collecte de ce livret au mois d'août est dans le vert de 1,14 milliard d'euros, le reste étant à mettre à l'actif du LDD. C'est la première fois depuis janvier 2014 que ces deux livrets affichent une telle collecte (à l'époque, elle avait été de 2,19 milliards d'euros).

Depuis le début de l'année, le bilan est donc positif pour « l'épargne préférée des Français », avec une collecte positive de 2,11 milliards. On verra ce qu'il en sera pour le mois de septembre, marqué traditionnellement par le paiement des impôts, et la fin de l'année. C'est durant ces périodes en effet que les épargnants puisent dans leur bas de laine pour payer les réjouissances de Noël. Mais même avec son petit taux de 0,75%, le Livret A parvient à séduire : son rendement n'est pas si mauvais face à d'autres placements.


Tags : épargne