Le Livret A ne baissera pas au premier février




Le 15 Janvier 2014, par

Ce mercredi 15 janvier 2014 une annonce a fait craindre une baisse du Livret A, le livret d’épargne préféré des Français : Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, a en effet demandé au gouvernement une baisse malgré les annonces qu’avait faites Bercy à ce propos. Mais Bercy a maintenu son cap.


cc/flickr/besoindegauche
Christian Noyer a demandé au gouvernement une baisse du Livret A actuellement au taux historiquement bas de 1,25%. En effet, le 1er février 2014, un nouveau calcul doit avoir lieu et, selon la formule définie dans la loi, le taux du Livret A aurait dû baisser de 0,5 points s’établissant ainsi à 0,75%. Du jamais vu dans son histoire.

Mais afin de « préserver le pouvoir d’achat des Français », la Banque de France demandait une baisse inférieure à celle que prévue si la formule de calcul était strictement appliquée. Au lieu d’un taux à 0,75%, elle demandait au gouvernement un taux de 1%. Une décision qui aurait fait fuir les épargnants selon un sondage réalisé début janvier. 37% des Français auraient été prêts à réduire les montants de leur Livret A en cas d’ultérieure baisse du taux de rémunération.

Déjà à la fin de l’année dernière les Français avaient puisé dans leurs réserves, et notamment dans le Livret A. Près de 4 milliards d’euros avaient été retirés sur les trois derniers mois de 2013, un record. Si le taux d’intérêt avait encore baissé, les Français se seraient sans doute tournés vers d’autres produits d’épargne qui auraient été plus intéressants malgré l’absence d’imposition sur le Livret A.

La réponse de Bercy, en la personne de Pierre Moscovici ministre des Finances, ne s’est pas faite attendre. Il a répété l’engagement du gouvernement sur le sujet et a écarté toute possibilité d’une nouvelle baisse du Livret A le mois prochain. Le taux de rémunération restera donc de 1,25%, pour le plus grand plaisir des épargnants.
 


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur