Le Livret A va-t-il servir à financer le nucléaire ?




Le 10 Février 2023, par Paolo Garoscio

Le gouvernement a radicalement changé sa politique énergétique. Alors que le nucléaire devait doucement mais sûrement être mis à l’arrêt, la question de l’indépendance énergétique liée à la guerre en Ukraine a radicalement changé la donne. Désormais, il est plutôt question de construire des centrales, surtout une fois la renationalisation d’EDF terminée. Mais où trouver l’argent ?


Les milliards du Livret A pour financer le nucléaire ?

Selon le journal Les Echos, qui dévoile l’information mercredi 8 février 2023, le gouvernement aurait trouvé un filon pour financer les futures centrales nucléaires : le Livret A. L’épargne des Français pourrait donc être mise à contribution, alors qu’elle atteint des records. Plus de 370 milliards d’euros sont disponibles sur les divers Livrets A en France, dont l’encours est en forte hausse.

Mais le sujet pourrait être clivant, surtout chez les Français qui sont opposés au nucléaire. Ces derniers pourraient alors retirer l’argent de leurs livrets. D’autant plus que le taux d’intérêt à 3% a beau être historiquement élevé, il reste inférieur à l’inflation et fait donc perdre de l’argent aux épargnants chaque année. Rien n’est donc tranché, assurent Les Echos.

Le gouvernement ne confirme pas, mais n’infirme pas non plus

Interrogé par l’AFP, le ministère de la Transition énergétique ne nie pas que le Livret A est une option. Toutefois, « aucune orientation n’a été arbitrée à ce stade ». Pour l’instant, donc, le Livret A n’est ni l’hypothèse prioritaire, ni la seule. Il sera surtout question de trouver le financement le moins coûteux.

Car de l’argent, il en faudra. Six nouveaux réacteurs nucléaires sont prévus, de type EPR2, pour une facture estimée à 51,7 milliards d’euros. Et la France ne se priverait pas d’en construire huit de plus, pour donc plus de 60 milliards supplémentaires.

L’encours des Livrets A et des Livrets de Développement Durable et Solidaire suffirait donc largement : il atteint plus de 500 milliards d'euros.