Le Medef s’est trouvé un nouveau patron




Le 3 Juillet 2018, par Aurélien Delacroix

Le Medef s’est trouvé un nouveau patron en la personne de Geoffroy Roux de Bézieux, élu ce mardi 3 juillet avec 55,8% des voix. Il prend la place de Pierre Gattaz pendant cinq ans.


Il sera la nouvelle voix du patronat français. Geoffroy Roux de Bézieux a obtenu la majorité des voix des 556 grands électeurs du Medef, réunis ce mardi à la Maison de la Mutualité à Paris. Il a obtenu 284 voix, contre 224 (soit 44%) pour son concurrent unique, Alexandre Saubot. Le nouveau patron des patrons s’est imposé dans une campagne inédite et rude qui laissera sans nul doute des traces au sein du patronat. Lors du vote consultatif du conseil exécutif de l’organisation, il était déjà arrivé en tête. Geoffroy Roux de Bézieux n’a fait depuis que conforter son avantage.

Alexandre Saubot est le patron d’Hulotte, un groupe industriel familial. Au sein du Medef, il était en charge de la négociation sociale, sans vraiment imposer les choix de l’organisation auprès des pouvoirs publics et des partenaires sociaux. Son ambition s’il avait été élu aurait été de « réconcilier la France et l’entreprise ».

Le nouveau patron du Medef a multiplié les créations d’entreprises, d’abord dans le secteur des télécoms où il a fait fortune. Avant son élection, il était vice-président de l’organisation patronale, en charge de la fiscalité et du numérique. Celui qui est aussi le patron de Notus Technologies entend incarner un patronat « moderne ». « Je saurai me montrer le plus digne possible », a-t-il déclaré après son élection. Son premier chantier sera de renouveler le Medef dont l’image n’est pas glorieuse auprès du grand public. Pierre Gattaz a certes multiplié les coups, sans parvenir à redresser l’image de l’organisation bien au contraire.


Tags : medef