Le Medef voudrait rouvrir les commerces dès le 10 mai




Le 27 Avril 2021, par Aurélien Delacroix

À quelle date les commerces pourront-ils rouvrir ? Le gouvernement a évoqué la mi-mai, mais le Medef voudrait pousser son avantage en parlant plutôt du 10 mai.


Week-end de l'Ascension

C'est au micro de RTL que Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, a tenté de pousser ses pions : les restaurants et les commerces fermés sur décision administrative doivent rouvrir le 15 mai, « si possible même le 10 mai avant l’Ascension ». L'Ascension tombe cette année le 13 mai, et pour le patron des patrons, c'est « un grand week-end qui se prépare, il y a des commerces qui pourraient faire des bonnes journées de chiffre d’affaires, donc c’est l’occasion de réouvrir ».

Le dirigeant voudrait en particulier ouvrir les terrasses dès le 10 mai, psychologiquement ce week-end de l'Ascension est important « pour tout le monde ». Geoffroy Roux de Bézieux précise toutefois qu'il est possible de « territorialiser » la réouverture : « Il faut prendre en compte la circulation du virus. C'est une possibilité, c'est ce qu'ont fait les Allemands depuis le début de la pandémie ».

« Mi-mai, c'est le 15 mai »

Une réouverture des commerces dès le 10 mai ? Ce n'est pas le chemin que le gouvernement souhaite emprunter. « La mi-mai c'est plutôt le 15 mai que le 10 mai », a répondu Bruno Le Maire sur les ondes d'Europe 1. « L'horizon qui a été fixé par le président de la République, c'est la mi-mai. À la mi-mai, si on se met à tout rouvrir de manière brutale, sans coordination, alors même qu'on s'y prépare depuis plusieurs semaines, qu'est-ce qu'on va faire ? On va réactiver la circulation du virus », a ajouté le ministre de l'Économie.

Que ce soit le 10 mai, le 15 mai ou une date intermédiaire, pour Geoffroy Roux de Bézieux, « tout est préférable à la fermeture, il vaut mieux rouvrir avec des restrictions sanitaires, plutôt que de rester fermé ». Il y a donc un espace de discussion possible entre le Medef et le gouvernement. Pour ce qui concerne la sécurité sanitaire des employés et des clients, « on sait faire dans les commerces, on a mis des plexiglas, des systèmes de queues, on met le masque. Les protocoles sont prêts ».


Tags : commerces