Le PDG de Système U s’attend à une inflation à deux chiffres




Le 15 Juin 2022, par Paolo Garoscio

L’Insee a publié, le 15 juin 2022, les données définitives de l’inflation pour le mois de mai 2022, confirmant le niveau exceptionnel de la hausse des prix. Mais pour le PDG de Système U, Dominique Schelcher, le pire est à venir. Il s’attend à une inflation qui pourrait doubler par rapport à celle déjà enregistrée.


5,2% d’inflation en France en mai 2022

Pixabay/Tumisu
Le 15 juin 2022, l’Insee a confirmé que l’inflation en France avait atteint un niveau historiquement élevé, rarement enregistré dans le pays. Les données définitives sur la hausse des prix à la consommation donnent une inflation à 5,2% sur un an et 0,7% sur un mois. L’IPCH, l’indice d’inflation harmonisé, affiche même 5,8% sur un an en mai 2022.

La tendance haussière de l’inflation est donc toujours présente, le niveau de hausse des prix ayant été de 4,8% sur un an en avril 2022. Mais pour le PDG de Système U, le pire est à venir. Invité le 15 juin 2022 dans la matinale de FranceInfo, il prévoit que la hausse des prix est loin d’avoir atteint son niveau le plus élevé.

Une inflation supérieure à 10% en France ?

Si les Français connaissent une inflation inférieure à celle de leurs voisins européens grâce aux mesures du gouvernement, notamment sur l’énergie, pour Dominique Schelcher ils sont loin d’être à l’abri. Pour lui, l’inflation « s’installe durablement » en France. Et elle devrait accélérer encore avant la fin de l’année 2022. Il prévoit que celle-ci pourrait être entre 8 et 10% sur un an, soit quasiment le double de celle enregistrée en mai 2022.

« Nous avons actuellement de la part de nos fournisseurs des demandes de hausse à deux chiffres, il va encore y avoir des hausses », a-t-il déclaré sur FranceInfo. Et bien qu’il assure que son entreprise tente de réduire la hausse au niveau du client final, il confirme que certains choix et certaines augmentations seront contraints.