Le PDG de TF1 renonce à un demi-million d’euros




Le 14 Avril 2017, par Aurélien Delacroix

Gilles Pélisson, le PDG de TF1, devait toucher 1,3 millions d’euros au titre de l’exercice 2016. Finalement, il devra se contenter d’un peu moins de 820 000 euros. Un demi-million de moins sur la feuille de paie en raison de résultats financiers qui n’ont pas été à la hauteur.


De fait, Gilles Pélisson a renoncé à une part conséquente de sa rémunération variable. Celui qui est devenu PDG du groupe de télévision ne touchera donc que 819 577 euros au titre de l’exercice 2016 de l’entreprise. TF1 n’a pas obtenu les résultats escomptés l’an dernier, avec un bénéfice de net de 41,7 millions d’euros en chute de 58%. Le marché publicitaire est pourtant resté stable, mais le groupe a déboursé 46 millions pour les droits sportifs de l’Euro de football.

Pour Gilles Pélisson, « l’année 2016 a été une année difficile, il nous a paru légitime de ne pas augmenter le dividende une année qui était tendue ». Le groupe a versé un dividende de 0,28 euro par action, pour un total de 58,6 millions d’euros. Depuis la mise en œuvre de la loi Sapin 2, le vote des actionnaires est contraignant et il s’impose au conseil d’administration.

L’an dernier, le PDG de TF1 n’a atteint que deux objectifs financiers et qualitatifs sur les cinq fixés, ce qui justifie la baisse de la rémunération variable. Nonce Paolini, le prédécesseur de Gilles Pélisson avait été rémunéré 2,4 millions d’euros pour 2014, et 2 millions en 2015 (la moitié en part variable). 


Tags : tf1