Le PEL va voir son taux d’intérêt augmenter en 2023




Le 9 Décembre 2022, par Paolo Garoscio

Bonne nouvelle pour les épargnants : le gouvernement a confirmé la rumeur qui courait dans le secteur bancaire : le Plan Épargne Logement va être revalorisé dès le 1er janvier 2023. Mais du fait des spécificités de ce type de contrat, seulement les nouveaux bénéficieront du nouveau taux. Explications.


PEL : un taux de 2% en 2023

L’inflation, élevée en France, et l’augmentation du taux des crédits immobiliers, liée à la hausse des taux directeurs de la BCE, ont conduit la Banque de France à faire une recommandation inédite. Elle a proposé au gouvernement de relever le taux d’intérêt du PEL. Une demande inédite depuis 22 ans, précise le communiqué de presse du ministère de l’Économie publié le 8 décembre 2022.

En effet, la tendance concernant les intérêts des PEL était à la baisse. Son niveau le plus bas a été atteint en janvier 2016, lorsque le taux d’intérêt a été baissé à 1% par an. Il n’a plus évolué depuis, jusqu’à, de fait, le 1er janvier 2023. À cette date, selon les annonces de Bercy, le taux du PEL repassera à 2% par an.

Quels PEL seront revalorisés ?

À la différence des Livrets A ou encore des Livrets de Développement Durable et Solidaire (LDDS), le taux du PEL n’évolue pas en cours d’existence. Il est fixé au moment de l’ouverture du contrat et reste stable quelle que soit la situation économique. C’est la raison qui a poussé début 2022 l’exécutif à vouloir tenter de fermer les anciens PEL dont les taux d’intérêt sont très élevés car ouverts depuis plusieurs dizaines d’années.

De fait, le taux à 2% annoncé pour le 1er janvier 2023 ne concernera que les Plans Épargne Logement qui sont ouverts après cette date. Pour tous les autres PEL, le taux reste celui en cours. Ce qui fait que les épargnants qui auraient l’intention d’ouvrir un PEL ont tout intérêt à attendre le début de l’année 2023.