Le PIB de la France a stagné au premier trimestre




Le 27 Juin 2014, par

Après les mauvais chiffres du chômage publiés le jeudi 26 juin 2014, l’Insee en remet une couche ce vendredi 27 juin 2014 avec la publication des comptes pour le premier trimestre 2014. La croissance a été nulle pour la France durant les trois premiers mois de l’année et l’Insee ne croît pas que l’objectif du gouvernement de 1% de croissance en 2014 soit possible.


cc/flickr/woto
L’Insee est totalement sceptique concernant la croissance de la France qui, pour l’Institut, ne devrait pas dépasser les 0,7% en 2014 en France. Le gouvernement, de son côté, espère toujours que la croissance du pays atteindra les 1%.
 
Mais la chose s’annonce difficile. La croissance pour le premier trimestre 2014 a été nulle : la demande intérieure a reculé et ce recul n’a été compensé que par la reconstitution des stocks des entreprises d’après l’Insee. Et pour la suite les prévisions ne sont guère meilleures. Le climat des affaires se serait dégradé en juin si bien que l’Insee ne table que sur une croissance de 0,3% par trimestre pour les trois derniers trimestres de l’année en cours.
 
La demande intérieure a influé négativement sur la croissance à hauteur de 0,4% tandis que la reconstitution des stocks y a contribué positivement (+0,5%). En y rajoutant l’influence négative du commerce extérieur (-0,1%) la croissance a été donc nulle pour le pays sur les trois premiers mois de 2014.
 
L’investissement et la consommation ont également reculé, d’après l’Insee, respectivement de 0,8% et de 0,5% tandis que les importations ont augmenté plus rapidement que les exportations (+1% contre +0,6%).
 
Toutefois, le pouvoir d’achat des ménages français aurait augmenté de 0,9% avec un revenu brut qui augmente de 1,3% au premier trimestre tandis que les prix à la consommation n’ont augmenté que de 0,3%.
 


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur