Le Parlement européen vote la fin des voitures thermiques neuves en 2035




Le 15 Février 2023, par François Lapierre

Il ne sera plus possible d'acheter un véhicule à moteur thermique dans l'Union européenne en 2035 : le vote du Parlement européen a validé la proposition de la Commission.


Étape décisive pour la fin des voitures thermiques

Il ne manque plus que le feu vert du Conseil, qui représente les États membres, pour que la mesure soit définitivement validée. Le Parlement européen a en effet fait franchir une étape décisive dans l'interdiction des véhicules thermiques et hybrides (essence et électrique) dans l'UE en 2035, en votant en faveur de la proposition. Les voitures et les camionnettes neuves qui seront vendus à partir de 2035 devront fonctionner avec de l'énergie zéro émission. Autrement dit : des véhicules 100% électrique.

« Nous sommes arrivés à un accord historique, qui réconcilie l'automobile et le climat, deux frères ennemis », s'est félicitée Karima Delli, présidente de la commission des Transports au Parlement européen. La proposition avait été faite par la Commission européenne en juillet 2021, puis il avait fallu des négociations entre le Parlement et le Conseil de l'UE. Un accord a été formalisé en octobre 2022.

Réduire les émissions de CO2 des camions

Pour les constructeurs, c'est une véritable révolution industrielle qui s'annonce. Ces derniers ont d'ailleurs anticipé cette transition : tous prévoient en effet à terme de passer au tout électrique, ce qui n'est pas sans poser de formidables défis ne serait-ce que pour l'approvisionnement en batteries. Elles proviennent en effet majoritairement de Chine à l'heure actuelle. 

La Commission veut également réduire les émissions de CO2 pour les poids lourds. À partir de 2040, la réduction sera d'au moins 90% en moyenne par rapport au niveau de 2019, ce qui permettra de conserver des modèles thermiques pour certaines situations géographiques (montagne ou neige). Là aussi, les industriels doivent se préparer à cette échéance : les premiers camions électriques commencent d'ailleurs à apparaître sur le marché.