Le Portugal devrait échapper aux sanctions européennes




Le 18 Juillet 2016, par Aurélien Delacroix

Le Portugal est dans le collimateur de la Commission européenne. Le pays est en effet menacé de sanctions en raison de son dérapage budgétaire. Le Portugal s’était engagé à passer sous les 3% de déficit l’an dernier, mais sans y parvenir.


Et de loin, puisque le Portugal a affiché un déficit de 4,4% en 2015. Un dérapage dû en grande partie au sauvetage de la banque Banif, opéré en décembre. Malheureusement pour Lisbonne, cette opération a creusé le déficit budgétaire du pays. Et Bruxelles n’a pas vraiment apprécié, comme on l’imagine.

La Commission européenne a la possibilité de sanctionner le Portugal avec une amende pouvant aller jusqu’à 0,2% du PIB du pays. Cependant, Pierre Moscovici le commissaire aux Affaires économiques a déclaré qu’ils souhaitait que lq sanction soit de « zéro ». Il faut dire que le pays fait les efforts qu’il faut pour expliquer sa situation et plaider sa cause auprès des instances européennes.

Le gouvernement portugais s’est ainsi dit prêt à adopter toutes les mesures budgétaires qui permettront de corriger un dérapage, a expliqué Mario Centeno, le ministre des Finances du pays. Les dépenses ont ainsi été gelées à hauteur de 346,2 millions d’euros; ce qui représente 0,2% du PIB. Des postes budgétaires qui ne seront pas « dégelés », a promis le ministre. Le Portugal assure enfin que son déficit descendra à 3% du PIB cette année.


Tags : portugal