Le RER va devenir « train », tout simplement




Le 12 Juin 2017, par Aurélien Delacroix

On ne dira plus « prendre le RER », mais… « prendre le train ». C'est l'intention du Stif, le Syndicat des transports d'Ile-de-France, selon la Lettre du Cheminot reprise par Les Echos.


Fini le RER A, B ou C : bientôt, ce sera tout simplement le « train A », « train B » ou « train C » ! Le Stif, se basant sur plusieurs études, souhaite en effet simplifier drastiquement les dénominations des transports en Ile-de-France. Actuellement au nombre de sept, les appellations ne seront plus que quatre, plus faciles à retenir : train, métro, tram et bus.

Exit donc le RER, le Transilien, le tram express ou encore le TZen. Des dénominations peu claires pour les voyageurs, dont les disparitions vont provoquer un changement de taille pour la signalétique : le Syndicat veut que les termes qui resteront s'affichent en toutes lettres sur les panneaux. Dès le 1er juillet, ces nouveaux panneaux commenceront à bourgeonner sur le réseau, à commencer par la ligne 11 du tram express.

La RATP n'est pas particulièrement enchantée par ce bouleversement. La Régie parisienne n'apprécie ni la disparition de son Réseau Express Régional (RER), ni de son emblématique logo « M » sur les panneaux du métro. Du côté des voyageurs en revanche, on devrait apprécier la simplification.


Tags : ratp