Le RSA Socle va augmenter le 1er septembre




Le 29 Aout 2014, par Aurélien Delacroix

Le 1er septembre est traditionnellement un jour d'augmentation en tout genre. Les bénéficiaires du RSA Socle vont en profiter, ce qui est une heureuse surprise.


Ainsi, une hausse exceptionnelle a été décidée dans le cadre du plan de lutte contre l'exclusion, un programme qui doit s'étaler jusqu'à la fin du quinquennat. Le RSA Socle va ainsi être augmenté de 2%, bien plus que l'inflation donc. Le montant de l'aide va passer à 509,30 euros pour une personne seule; pour un couple sans enfants, l'allocation s'élèvera à 763,95 euros; enfin, pour les couples avec un enfant, ce revenu minimum sera de 1 069, 53 euros. À ces niveaux de revenu, on peut à peine parler de survie, mais c'est évidemment mieux que rien du tout.
 
En septembre 2013, ce dispositif avait déjà bénéficié d'une augmentation de 2% là aussi. Et jusqu'à la fin du quinquennat de François Hollande, c'est à dire en 2017, il continuera d'augmenter. Le plan de lutte contre l'exclusion prévoit une hausse de 10% étalée sur les cinq ans de présidence.
 
Et le RSA Socle avait déjà augmenté en janvier de cette année pour refléter la hausse de l'inflation (de 1,3% à l'époque). Manuel Valls avait bien tenté de s'opposer à la hausse de ce 1er septembre, mais il faut parfois donner des gages à la gauche de la gauche (en particulier lorsqu'on s'en réclame), qui s'était insurgée contre cette volonté de bloquer cette augmentation prévue de longue date.