Le RSA augmentera de 1,9% en septembre




Le 22 Mars 2017, par Aurélien Delacroix

Le RSA va recevoir un coup de pouce en septembre. Le gouvernement a annoncé une hausse de 1,9%, ce qui portera le montant du RSA à 545 euros par mois pour une personne seule, soit 10 euros de plus qu'actuellement.


Cette hausse intervient dans le cadre d'un plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté, débuté en 2013 et qui s'achève cette année. L'objectif était d'augmenter le RSA de 10% (en plus de l'inflation) sur les cinq années du quinquennat de François Hollande. De fait, il s'agit de la cinquième hausse exceptionnelle de cette prestation. Les décrets de cette augmentation seront publiés dans les semaines à venir, a promis Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales.

D'après la Caf, 1,84 million de foyers sont concernés par cette mesure. Le gouvernement a également indiqué qu'il procédait au relèvement des plafonds de ressources pour l'accès à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), ainsi que pour l'aide à la complémentaire santé (ACS). 150 000 personnes supplémentaires devraient donc rentrer sous le paravent de la CMU-C. 

En France en 2015, 14,3% de la population — soit 8,8 millions de personnes environ — vivait sous le seuil de la pauvreté, qui est fixé à 1 008 euros par mois. Toujours pour cette même année, le taux de pauvreté a baissé par rapport à son pic de 2011, mais de 0,4 point seulement. Ce taux reste plus élevé (+1 point) de son niveau d'avant crise de 2008. Dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté, le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs comme la garantie jeunes, la prime d'activité et le compte personnel d'activité.


Tags : rsa