Le RSA et la Prime pour l'emploi vont fusionner




Le 20 Aout 2014, par Aurélien Delacroix

Le RSA et la Prime pour l'emploi vont finalement fusionner. Ces deux dispositifs destinés aux travailleurs pauvres souffrait de leur manque de lisibilité et de résultats aléatoires.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
C'est François Hollande lui même qui annonce la nouvelle dans Le Monde. La réforme prévoit de fusionner les deux dispositifs « pour favoriser la reprise du travail et améliorer la rémunération des salariés précaires », explique le président de la République. Une fusion préconisée l'an dernier dans le rapport du député PS Christophe Sirugue. La décision du Conseil constitutionnel cet été de censurer le volet social du Pacte de responsabilité, privant ainsi les ménages pauvres des 2,5 milliards d'euros promis, a poussé l'exécutif à changer son fusil d'épaule.
 
Le RSA et la Prime pour l'emploi représentent chaque année entre 3,5 et 4 milliards d'euros pour les caisses de l'État. Mais ces dispositifs, destinés à améliorer le pouvoir d'achat des chômeurs et des travailleurs peu rémunérés sont mal répartis, trop complexes et conduisent à un saupoudrage des aides publiques. Le RSA Activité est ainsi sous-distribué (68% des personnes pouvant y prétendre l'an dernier ne l'ont pas demandé), tandis que la PPE est elle distribuée trop largement.
 
La nouvelle « prime d'activité » pourrait être calculée selon les revenus du demandeur, même si les revenus du foyer rentrent aussi en ligne de compte pour décider de l'éligibilité. Cette réforme se réaliserait à budget constant et améliorerait non seulement la lisibilité de la prime, mais également elle ciblerait mieux les bénéficiaires.