Le RSI en sursis




Le 5 Septembre 2017, par Aurélien Delacroix

Le RSI, Régime social des indépendants, sera bientôt de l'histoire ancienne. Le gouvernement va mettre en œuvre une promesse du candidat Macron. Les travailleurs indépendants, artisans, commerçants et professions libérales seront affiliés au régime général de la Sécurité sociale.


La fin du RSI est programmée pour le 1er janvier 2018. Ce sera la grosse annonce de ce mardi 5 septembre, et pour l'occasion l'exécutif met les petits plats dans les grands. Edouard Philippe sera à Dijon pour dessiner les contours de la réforme, accompagné par Gérald Darmanin (ministre de l'Action et des comptes publics), Benjamin Griveaux (secrétaire d'État à l'Économie), et Agnès Buzyn (ministre de la Santé). L'affaire est donc d'importante pour convoquer ainsi une bonne partie du gouvernement.

Le RSI est la bête noire des travailleurs indépendants, depuis la mise en place de ce système en 2006. Il s'agissait à l'époque de regrouper trois des caisses de protection sociale qui couvraient les différentes types d'indépendants.  Mais cette organisation n'est jamais parvenue à donner satisfaction, avec de nombreux problèmes administratifs, des difficultés pour joindre les agents, etc. L'affiliation au régime général devrait résoudre beaucoup de ces soucis et permettre aux indépendants de se concentrer sur leur activité.

La suppression du RSI intervient alors que le gouvernement s'est engagé dans une transformation profonde du marché du travail, en particulier en direction des petites et moyennes entreprises, les cibles principales de la réforme par ordonnances du code du travail dévoilée la semaine dernière. Sans oublier que les travailleurs indépendants font partie des électeurs d'Emmanuel Macron : un quart d'entre eux ont voté pour le candidat d'En Marche au premier tour.


Tags : rsi