Le Royaume-Uni atteint le plein emploi, malgré le Brexit




Le 16 Aout 2017, par

La perspective de la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne n'a en rien dynamité l'économie britannique, bien au contraire. Le taux de chômage officiel a atteint son plus bas historique depuis... 1975, au mois de juin dernier.


4,9 % de taux de chômage fin juin 2016, le chiffre était déjà excellent. Un an plus tard, le taux de chômage au Royaume-Uni, c'est à dire, Irlande du Nord et Ecosse compris, atteint 4,4 %, soit une baisse de plus de 10 % du nombre de chômeurs en un an, mais surtout, le meilleur taux de chômage jamais enregistré de l'autre côté du Channel depuis... 42 ans ! 
 

​ 340 000 emplois supplémentaires en un an

La dernière fois où le chômage a atteint un tel niveau, proche du plein emploi, au Royaume-Uni, c'était au printemps 1975, les effets du choc pétrolier ne s'étant pas encore fait ressentir dans le pays. 

Au total, 1,48 million de personnes sont en recherche d'emploi dans le pays, soit 157 000 chômeurs de mois qu'il y a un an. 

Autre chiffre impressionnant, rendu public simultanément, celui du taux d'emploi : il atteint 75,1 % des personnes âgées de 16 à 64 ans, un niveau également inégalé depuis plus de 47 ans désormais. 32, 07 millions d'anglais ou d'immigrés travaillent au Royaume-Uni, le pays ayant créé près de 340 000 emplois supplémentaires, qui ont permis d'un côté de résorber un peu plus le chômage, et de l'autre de donner du travail à une partie des nouveaux arrivants.

 

​Hausse des salaires mais baisse du pouvoir d'achat à cause de la livre

Quant aux salaires, ils progressent également de 2,1 % par rapport à la même période l'an dernier, même si le pouvoir d'achat, du fait du renchérissement de certains produits importés du fait de la baisse de la livre par rapport à l'euro et au dollar, a lui, reculé de 0,5 %. 

Ces statistiques tombent à quelques semaines de l'ouverture des négociations concrètes sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, sachant que Bruxelles veut faire payer à Londres le prix de "l'abandon" au prix fort.


Jean-Baptiste Giraud est journaliste économique, passé par Radio France, BFM, LCI, TF1 et… En savoir plus sur cet auteur